Vous êtes ici : Accueil » Informations sur le Pays » Carte d’Identité du Costa Rica

Carte d’Identité du Costa Rica

Le Costa Rica, República de Costa Rica, est un petit pays d’Amérique centrale situé entre le Panama et le Nicaragua. Petit mais très riche en terme de biodiversité, de culture et de joie de vivre. Afin de faire connaissance avec ce paradis terrestre, nous vous proposons sa carte d’identité.

1. Informations générales :
2. Géographie et Nature :
3. Économie du Costa Rica :

1. Informations générales :

Frontières : Au Sud, il possède 639km de frontière terrestre avec le Panama, et au Nord 309km avec le Nicaragua. Le Costa Rica est bordé à l’Ouest par l’Océan Pacifique, et à l’Est par la Mer des Caraïbes.

Le Costa Rica est idéalement placé tant du point de vue touristique que commercial, puisque les voies fluviales le placent à un carrefour naturel reliant à la fois l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord, et l’Europe à l’Asie. Il dispose au total de 1.290km de côtes (212km côte caraïbe, 1.016km côte Pacifique, plus les îles).

Carte localisation Costa Rica

Carte localisation Costa Rica dans le monde ©Rei-artur

Superficie : 51.100 km², ce qui en fait le 129ème pays en terme de surface. Le Costa Rica est donc environ 10 fois plus petit que la France métropolitaine.

Langue officielle : l’espagnol. L’anglais est toutefois très utilisé pour le tourisme et 15% des costariciens déclare maîtriser parfaitement cette langue. Il existe aussi sur la côte caraïbes une minorité d’origine Jamaïquaine qui parle un créole à base d’anglais.

Population : le Costa Rica est peuplé par 4.301.712 habitants (2011), soit une densité moyenne de 84.18 habitant au kilomètre carré. Les habitants du Costa Rica sont appelés les Costariciens et Costariciennes, entre-eux ils se surnomment les Ticos.

Répartition de la population par tranche d’âge : (2005)
0 – 14ans : 31.38%
15 – 64ans : 63.37%
65ans et plus : 5.25%

Taux de fécondité : 2.24 enfants par femme (2006), soit à peu près le même qu’en France.
Taux de natalité : 18.32 pour mille (2006)
Taux de mortalité : 4.36 pour mille (2006)
Accroissement naturel : 1.4%

De part son histoire, la population est multiculturelle mais largement à dominante blanche, descendant des européens :
- Blancs : 65.80% de la population, descendant essentiellement des espagnols.
- Métis : 13.65%
- Mulâtres « Mulatos » : 6.72%, ce terme est peu employé en français mais courant en espagnol, il désigne une personne née d’un père noir et d’une mère blanche ou inversement, ou née de 2 parents mulâtres.
- Amérindiens : 2.40%
- Noirs : 1.03%, essentiellement descendant de travailleurs venus de Jamaïque, l’esclavage d’africains a été très faible au Costa Rica dû au faible intérêt de l’Espagne pour ce territoire.
- Chinois : 0.21%, venus lors de la construction du chemin de fer
- Immigrants : 9.03% dont 6.67% du Nicaragua

Capitale et Provinces : ayant pour capitale San José, le Costa Rica est divisé en 7 provinces  :
1 = Alajuela (divisée en 15 districts et 107 cantons)
2 = Cartago ( divisée en 8 cantons et 47 districts)
3 = Guanacaste (divisée en 11 cantons et 47 districts)
4 = Heredia (divisée en 10 cantons et 43 districts)
5 = Limón (divisée en 6 cantons et 27 districts)
6 = Puntarenas (divisée en 11 cantons et 43 districts)
7 = San José, (divisée en 20 cantons et 111 districts)

Carte des Provinces du Costa Rica

Carte des Provinces du Costa Rica ©Alfredo Humberto Escalante Godinez

Hymne national : son nom est « Noble Patria », il rend hommage au pays en glorifiant les valeurs du travail de la terre, principale ressource financière, notamment grâce à la culture du café, de la banane, de la canne à sucre et du café.

Drapeau du Costa Rica : il est bleu (symbole de loyauté), rouge (l’amour de la patrie) et blanc (la sagesse), organisé en bandes horizontales, il y a aussi des armoiries qui représentes les trois principales montagnes, une corne d’abondance rappelant l’agriculture et la richesse de la terre ainsi que 7 étoiles symbolisant les provinces.

Devise nationale : ¡Vivan siempre el trabajo y la paz! – Que vivent pour toujours le travail et la paix!

Fête Nationale : le 15 septembre, célébration de l’indépendance du Costa Rica.

Symboles nationaux :
- Fleur nationale : la Guaria Morada
- Arbre national : le Guanacaste
- Oiseau national : le Yiguirro
- Héros national : Juan Santamaria
- Alcool national : le Guaro
- Bière nationale : la Imperial
- Symbole du travail : la Charrette à Boeufs
- Animal national : le Cerf à Queue Blanche
- Plat national : le Gallo Pinto
- Instrument de musique national : la Marimba

Monnaie : le Colón Costaricien (CRC), colones au pluriel, doit son nom au découvreur du pays, le célèbre Christophe Colomb. Le taux, variable, tourne autour de 600 colones pour 1 euro. C’est une monnaie stable, assurant la prospérité du pays.
Astuce : vous pouvez utiliser nos convertisseurs de devises (Colón, Euro, Dollar US, Dollar Canadien et Franc Suisse).

Décalage horaire : il y a 8h de décalage horaire en été avec la France (heure de Paris), quand il est midi en France, il est 4h du matin au Costa Rica. En hivers le décalage est de 7h.

Politique : le Costa Rica est une ancienne colonie espagnole, il devient indépendant le 15 Septembre 1821, le pays s’est construit au fil du temps pour acquérir ses frontières actuelles. Le Costa Rica a supprimé son armée en 1948 après une guerre civile meurtrière. Le pays est aujourd’hui une République Présidentielle avec à sa tête la présidente Laura Chinchilla.

Laura Chinchilla Présidente du Costa Rica

Au centre, Laura Chinchilla, Présidente du Costa Rica ©MadriCR

Selon le classement de Reporter sans Frontières, le Costa Rica est classé 1er en Amérique Latine pour la liberté d’expression et 19ème au niveau mondial.

Religion : héritage du colonisateur espagnol, la religion catholique tient encore une place très importante au Costa Rica, même si la liberté de culte est en vigueur.

Répartition des principales croyances du Costa Rica :
Catholiques : 69% dont 44.90% de pratiquants
Protestants : 13%
Bouddhistes : 2%

Education : L’instruction est obligatoire, gratuite et l’une des meilleure d’Amérique Latine.
Taux d’alphabétisation : 94.90%
5 Universités publiques :
El Instituto Tecnològico de Costa Rica
La Universidad National
La Universidad Estatal a Distancia
La Universidad de Costa Rica
La Universidad Técnica Nacional
Et 50 Universités privées, ce qui représente en tout environ 175.000 étudiants.
Le Costa Rica possède également de nombreux centres de recherches et d’études comme par exemple la Escuela de Agronomía de la Región Trópico Húmedo ou encore el Instituto Nacional de Biodiversidad.

Sécurité : selon le Global Peace Index 2012, le Costa Rica est le 3ème pays le plus sûr d’Amérique Latine après le Chili et l’Uruguay. Si vous respectez les règles de bon sens, vous ne courrez pas plus de risque qu’en France.

Numéro d’urgence : 911

2. Géographie et Nature :

Géographie : géographiquement très varié, le Costa Rica compte 116 volcans dont 9 encore actifs, des jungles, des forêts, des zones marécageuses, des montagnes, des plaines… qui en font un pays touristiquement très attractif tant le dépaysement est assuré.

De par ses volcans, le pays reste très montagneux, la plupart de son territoire se situe entre 900 et 1.800m d’altitude. Le Costa Rica possède 3 grandes chaînes montagneuses : la cordillère volcanique de Guanacaste, la cordillère volcanique centrale, et la cordillère de Talamanca. Le point le plus élevé du pays est le Cerro Chirripó qui culmine à 3.820m d’altitude.

Carte topographique du Costa Rica

Carte topographique du Costa Rica ©Eric Gaba

L’essentiel de la population (60%) habite dans la grande vallée central « Valle Central » qui joui d’un climat très agréable toute l’année, Le National Geographic l’a même élu meilleur climat au monde ! La plaine côtière côté caraïbe possède une altitude faible et elle est partiellement recouvert par la forêt tropicale.

Le Costa Rica est également composé de nombreuses îles, dont la plus célèbre est sans contexte l’île Cocos (24km²) qui est pourtant située à 300km des côtes ! Mais la plus grande est l’île Calero (151,60km²).

Le pays possède également de nombreuses rivières qui font de lui un pays vert (47% du pays est recouvert de forêts), qui permettent de produire de l’hydroélectricité, d’irriguer les cultures et la pratique de sports d’eau vive comme le rafting.

Nature, Faune et Flore : La richesse environnementale du Costa Rica est impressionnante, le pays possède la plus grande densité d’espèces au monde, et malgré son territoire qui ne représente que 0.03% de la surface terrestre mondiale, il regroupe près de 6% de la biodiversité mondiale !

La préservation de la nature est d’ailleurs une des priorités du Costa Rica, plus de 25% de son territoire est occupé par 27 parcs nationaux et des réserves biologiques. Et le pays est classé 5ème au classement mondial de l’indice de performance environnementale. Le gouvernement veut d’ailleurs être le 1er pays à devenir neutre en terme de carbone d’ici 2021.

Grenouille aux Yeux Rouges du Costa Rica

Grenouille aux Yeux Rouges du Costa Rica ©Carey James Balboa

Le Costa Rica possède 10.000 espèces de plantes, 130 espèces de poissons d’eau douce, 232 espèces de mammifères, 258 espèces de reptiles, 838 espèces d’oiseaux et 183 espèces d’amphibiens.

Les efforts du pays, lui ont d’ailleurs permis de classer 3 de ses sites au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO :
- les réserves de la cordillère de Talamanca – La Amistad / Parc international La Amistad (1983)
- le Parc National de l’ïle Coco (1997)
- la Zone de conservation de Guanacaste (1999)

3. Economie du Costa Rica :

Sources d’énergie : 5 sources d’énergie sont utilisées , par ordre d’importance :
- l’énergie hydroélectrique (gros potentiel grâce aux nombreuses rivières)
- l’énergie thermique
- l’énergie géothermique
- l’énergie éolienne
- l’énergie solaire
Vous voyez que le Costa Rica met l’accent sur les énergies propres et renouvelables.

PIB (Produit Intérieur Brut) nominal : 34.564.000$, soit 7.468$ par habitant, la Costa Rica est classé 87ème au rang mondial.

Les principaux partenaires économiques du Costa Rica : (2002)
Exportations :
Etats-Unis : 25.70%
Chine : 14.10%
Pays-Bas : 10.90%
Royaume-Unis : 6.30%
Mexique : 5%
Importations :
Etats-Unis : 41%
Mexique : 6.10%
Venezuela : 5.70%
Japon : 5.40%
Chine : 5.10%

Agriculture : étant une ancienne colonie espagnole, l’économie du Costa Rica était historiquement tournée vers l’exportation de produit agricole, de nos jours, l’économie évolue de plus en plus vers les services. Toutefois, l’agriculture génère encore 14.30% des emplois, et les exportations représentent 8% du PIB.

Les principales cultures traditionnellement exportatrices sont : la banane (7ème mondial), le très réputé café, le sucre, le cacao et l’ananas. Mais elles sont supplantées par des cultures plus récentes : les mini-légumes et les fleurs.

Paquets de café produit au Costa Rica

Paquets de café produit au Costa Rica ©Mario Roberto Duran Ortiz

Tourisme : le Costa Rica est un pays stable qui a su protéger et mettre en valeur sa nature dans ses parcs nationaux, ce qui a permis de développer l’éco-tourisme. Le tourisme est d’ailleurs une des principale industrie du pays et elle permet de faire rentrer énormément de devises.

En 2008, ce sont près de 2.000.000 de touristes qui sont venus au Costa Rica, 46% en provenance des Etats-Unis et du Canada, et 16% en provenance de l’Union Européenne. En 2005, le tourisme représentait 8.10% du PIB et générait directement ou indirectement 13.30% des emplois du pays.

Multinationales : le Costa Rica étant un pays stable politiquement et bien situé géographiquement, de nombreuses multinationales sont venus s’installer et participent grandement au développement du pays. Ainsi en 1997, Intel a installé une usine de microprocesseur, et en 2006 Intel à lui seul représentait 20% des exportations du Costa Rica et 4.90% du PIB !

D’autres multinationales comme Coca-Cola, Amazon, IBM, Dole, Western Union, ou encore Sony ont également choisi de s’implanter dans le pays.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

Carte d’Identité du Costa Rica, 10.0 out of 10 based on 2 ratings


© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut