Vous êtes ici : Accueil » La Culture du Costa Rica » Fête Nationale de l’Indépendance du Costa Rica le 15 Septembre

Fête Nationale de l’Indépendance du Costa Rica le 15 Septembre

Célébrant l’indépendance du pays, datant de 1821, la fête nationale du 15 septembre est sacrée pour tous les Costariciens. Elle commence la veille, le 14 septembre, avec le traditionnel défilé des flambeaux.

1. Le symbole de la torche et défilé des flambeaux :
2. Déroulement de la fête de l’Indépendance :

1. Le symbole de la torche et défilé des flambeaux :

En réalité, ce symbole de la torche vient du Guatemala.

Le 14 septembre 1821, autour de 18h00, l’épouse de Pedro José Antonio Molina Mazariegos, chef du parti politique libéral Guatémaltèque, eut l’idée de réunir le plus de monde possible sur la place centrale de la ville de Guatemala (aujourd’hui Antigua) pour montrer le patriotisme de la population, et faire pression sur les politiques afin qu’ils abandonnent l’autorité de la Couronne Espagnole.

Pour y parvenir, María Dolores Bedoya de Molina s’est munie d’un flambeau, et s’est mise à parcourir les rues de la ville en appelant ses concitoyens à la suivre au cri de « Viva la libertad, Viva la patría » (vive la liberté, vive la patrie). Son cri fut repris par tous ceux qu’elle croisait, et ce sont des milliers de personnes qui l’imitèrent, et donc des milliers de torches qui illuminèrent la ville. La portée réelle de ce mouvement de foule est difficile à apprécier, mais le fait est là : quelques heures plus tard, le pays était indépendant.

Copiant les processions patriotiques de ce pays, le Costa Rica a adopté le flambeau comme icône. Mais le défilé n’était pas une tradition très populaire. Quelques personnes, dans les villes, l’organisaient, mais dans un cadre limité, voire familial. La plupart des Costariciens se contentaient simplement de décorer les murs de leurs maisons avec des torches. Un hommage tangible, mais discret.

C’est la guerre civile de 1948, qui vit l’avènement de la Deuxième République, qui poussa les autorités à exalter les symboles patriotiques du pays, et à faire du Défilé des Flambeaux une tradition nationale. Et c’est en 1953 que Manuel Ureña fut nommé Directeur Général des Écoles (l’équivalent de Ministre de l’Éducation), et officialisa la célébration du défilé tous les 14 septembres à 18h00 pour tous les centres éducatifs.

Pourtant, le symbole n’est pas valable historiquement, puisque la nouvelle de la déclaration d’indépendance n’est parvenue au Costa Rica qu’en octobre 1821, le 13 ou le 14 selon les sources. Ce qui veut dire que le premier défilé n’a pas eu lieu le 14 septembre, et probablement pas en 1821.

D’ailleurs, si l’on veut être précis, l’indépendance du Costa Rica date du 29 octobre 1821 quand le désarmement définitif des troupes Espagnoles devint une réalité et que fut rédigé l’acte d’indépendance. Et pour être rigoureux, c’est même la date du Premier novembre 1821 qu’il faut retenir, date de publication du décret validant l’acte d’indépendance.

C’est donc bien une tradition Guatémaltèque qui a été adaptée de façon artificielle au Costa Rica.

Symboliquement, d’ailleurs, la torche de la liberté part du Guatemala (ou d’une province voisine, selon les régions) le 14 septembre, à 18h00, et est apportée par des étudiants en sport et des enfants, qui se passent le relais comme lors des jeux olympiques, jusqu’à la ville de Cartago. Traditionnellement, c’est un enfant qui constitue le dernier relais.

2. Déroulement de la fête de l’Indépendance :

Les festivités populaires ont lieu le 15 septembre, tout au long de la journée. Les gens qui y assistent ont souvent cette expression pour les décrire : le défilé d’une armée d’enfants.

Fete independance Costa Rica

Défilé lors de la fête nationale d’indépendance du Costa Rica © Bruce Thomson – Flickr

En effet, les manifestations sont organisées par le corps enseignant, et tous les enfants en âge de défiler sont habillés en costume traditionnel, et traversent les rues en compagnie des fanfares, des groupes folkloriques, et des badauds.

Les cérémonies varient selon les villes, et leur importance. Mais c’est l’occasion pour tous les Costariciens de célébrer leur pays. Durant ces manifestations, l’hymne national retentit, et la plupart des radios le diffusent afin que les absents puissent ressentir la ferveur des gens qui y participent. Les pétards, les feux de bengale, les torches et les drapeaux du Costa Rica sont omniprésents. Fanfares, majorettes, charrettes à boeufs typiques, groupes folkloriques et artistes des rues se côtoient dans un joyeux désordre. Des repas géants sont également de la partie, et les villes, décorées aux couleurs du drapeau, sont envahies par leurs habitants, mais également par de très nombreux touristes, puisque c’est la fête la plus populaire à l’étranger.

Malgré son caractère artificiel, la fête du 15 septembre est un événement majeur du calendrier festif. Véritable manifestation de patriotisme, certains regrettent cependant l’instrumentalisation des enfants, notamment les historiens et une minorité de représentants du corps enseignant. D’ailleurs, bien peu de gens en connaissent l’origine, puisque l’Éducation Nationale reste assez évasive sur le sujet.

Mais elle reste une fête populaire incontournable, et chère au cœur des Costariciens. Et un véritable spectacle pour tous ceux qui ont la chance d’y participer.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

Fête Nationale de l’Indépendance du Costa Rica le 15 Septembre , 10.0 out of 10 based on 2 ratings


Laisser un Commentaire

© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut