Vous êtes ici : Accueil » La Culture du Costa Rica » Fête Desfile de Santos y Boyeros de San José

Fête Desfile de Santos y Boyeros de San José

Tradition incontournable bien que récente, le « Desfile de Santos y Boyeros », que l’on peut traduire par « Défilé des Saints et des Bouviers » ( bouviers désignant les meneurs d’attelage de bœufs), est une occasion unique de célébrer au cœur de la capitale San José l’ensemble des habitants de toutes les provinces, et de rendre hommage à la charrette à bœufs, devenue symbole national en 1988.

Il est organisé tous les quatrièmes samedis et dimanches du mois de novembre. Il aura lieu en 2012 le week-end du 24 au 25 novembre.

1. Origines du Desfile de Santos y Boyeros :
2. Déroulement de la Fête :
3. Symbolique du Défilé :

1. Origines du Desfile de Santos y Boyeros :

C’est le 15 septembre 1935 que le premier défilé à San José eut lieu en marge des célébrations de l’indépendance du pays. Mais ce n’est alors qu’un aparté folklorique sans grande ampleur, et non une tradition. De la même façon, un défilé identique fut organisé le 15 septembre 1971.

En 1977, les habitants du canton d’Atenas, de la province d’Alajuela, ont édifié un monument à la gloire du bouvier, appelé sobrement Monumento Nacional al Boyero. Cela eut pour effet de remettre l’attelage de bœufs au goût du jour. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles la charrette à bœufs sera déclarée symbole national du travail le 22 mars 1988.

De plus, les habitants de San Antonio de Escazú obtinrent le 2 septembre 1988 que ce jour devienne le jour du bouvier, une reconnaissance nationale d’un métier non seulement chargé d’histoire, mais encore bien vivant.

Photo d'un défilé de charrettes au Costa Rica

Défilé de charrettes au Costa Rica ©Josue Salazar – Flickr CC

Et le 9 novembre 1997, afin de rendre un hommage de grande ampleur aux charretiers du temps jadis, et pour montrer aux habitants de la capitale que cet artisanat était loin d’avoir disparu, environ 300 meneurs d’attelages se sont rendus jusqu’à San José pour défiler en mettant à l’honneur, en tête de cortège, une effigie de San Isidro Labrador (Saint Isidore le laboureur), le Saint Patron du travail de la terre. C’est pourquoi aujourd’hui on appelle cette tradition « défilé des saints et des bouviers ». 

2. Déroulement de la Fête :

Traditionnellement, les chars à bœufs quittent leur lieu de départ le samedi, même si pour des raisons évidentes, ils ne voyagent pas à directement en charette, mais plutôt en train ou en camion selon leur degré d’éloignement de la capitale.

Les rues de San José s’animent donc dès le samedi matin en vue du défilé, et les préparatifs parent les rues de décorations diverses. Des artistes, des groupes de danse et de chants folkloriques, des orchestres et des mascarades envahissent alors la capitale en prévision du spectacle à venir.

Les charrettes traditionnelles et leurs bouviers arrivent le samedi soir, et se réunissent dans le parc de La Sabana qui se trouve dans la partie nord/ouest de San José. Leur nombre varie selon les années, mais ils sont généralement entre 300 et 500 à faire le déplacement. Les curieux, nombreux, peuvent alors admirer les charrettes et caresser les bœufs à loisir.

Charrette à boeufs traditionnelle du Costa Rica

Charrette à boeufs traditionnelle du Costa Rica

Le dimanche matin, dès 9 heures, les badauds affluent et se réunissent aux points stratégiques du cortège. Le cortège se met en marche autour de 11 heures. Le défilé a un itinéraire variable, mais a des points de passage obligés. Ainsi, on peut le voir passer devant la statue de León Cortes (président du pays entre 1936 et 1940) dans le parc de La Sabana, dans el Paseo Colón (la promenade Colomb qui relie La Sabana à la seconde avenue), dans la seconde avenue, et finalement au point de chute du cortège sur la place González Víquez (président du pays entre 1906 et 1910 puis entre 1928 et 1932).

Les bouviers placent en tête de cortège plusieurs effigies de Saints, pour respecter le caractère sacré de la procession. Les chars sont eux-mêmes souvent parés d’un portrait de Saint. Tout au long du défilé, les artistes de rue accompagnent les bouviers et animent le cortège pour en faire un événement très festif. L’évènement est ainsi de plus en plus populaire, et les charrettes viennent de tout le pays pour y participer. Après le défilé, de nombreuses activités sont proposées : expositions, conférences, démonstrations de l’artisanat décoratif des charrettes, etc…

A noter que dans certaines régions reculées, faute de moyens, un défilé du même style est organisé localement.

3. Symbolique du Défilé :

Au-delà d’un simple événement folklorique, le défilé a pour but de promouvoir une activité sans laquelle la Costa Rica ne serait pas ce qu’il est. C’est en effet grâce aux bouviers et à leurs humbles charrettes que le développement économique du pays a été rendu possible, notamment grâce au transport du café, de la banane ou du bois précieux.

San José doit une reconnaissance toute particulière à cette profession, puisque c’est directement grâce à elle que des lieux tels que le Colegio de Señoritas ou le Teatro Nacional ont pu être financés. Il faut en effet rappeler que les producteurs de café étaient lourdement taxés, puisqu’il étaient les plus riches agriculteurs, et que les charretiers payaient à leur tour de lourds impôts, que seuls de très nombreux trajets pouvaient alléger.

Le défilé rend ainsi hommage à une activité sans laquelle le Costa Rica n’aurait pu se développer, à un artisanat unique reconnu par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité le 25 novembre 2005, et surtout à un symbole qui perdure encore aujourd’hui en tant que témoignage d’un savoir faire et d’une implication uniques.

Le conducteur et son modeste attelage redeviennent ainsi, l’espace d’un week-end, les piliers de l’économie du pays. D’autant que le fait de placer les bouviers sous la protection des Saints rappelle le caractère sacré de la terre du Costa Rica, dont la fertilité a permis le développement.

Enfin, cela permet à une population généralement aisée, et éloignée des préoccupations agricoles du monde rural, de se souvenir que sans la terre et l’agriculture, San José ne serait rien. Une occasion unique de rappeler à la population urbaine qu’il existe un autre monde, certes archaïque, mais sans lequel le Costa Rica ne pourrait survivre car l’agriculture tient encore une grande place dans l’économie du pays.

*****

Le défilé des Saints et des Bouviers est un rendez-vous annuel incontournable de la vie de la population de San José. Cette fête permet aux agriculteurs de tout le pays de se rappeler au bon souvenir de la nation, c’est également un moyen de sauvegarder une tradition unique et d’exposer le savoir faire artisanal des diverses provinces en un lieu unique.

On pourrait voir cela comme un mélange de salon de l’agriculture et d’une salon de l’automobile à l’ancienne, mais les préoccupations sont bien plus nobles qu’un simple concours. Par ce défilé, les bouviers modernes rendent hommage à leurs prédécesseurs, sans qui le pays ne serait pas ce qu’il est, et affirment leur importance dans la vie économique du pays.

Car si le train, l’automobile, le camion ou même l’avion sont aujourd’hui massivement utilisés pour le transfert des marchandises, dans les régions rurales, de petite ville en petite ville, la charrette à bœufs reste le moyen de transport privilégié.

Si vous avez l’occasion d’assister à ce défilé, vous verrez battre, l’espace d’un instant, le cœur agricole d’un pays qui doit sa richesse à la fertilité de son sol et au dévouement de ses bouviers.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

Fête Desfile de Santos y Boyeros de San José, 10.0 out of 10 based on 2 ratings


Commentaires (1)

Laisser un Commentaire

© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut