Vous êtes ici : Accueil » Le Tourisme au Costa Rica » Museo del Jade de San José

Museo del Jade de San José

Le Museo del Jade (le musée de la jade) est l’un des fleurons de l’ « Instituto Nacional De Seguros », l’équivalent de l’Unesco local, le musée a été créé pour préserver l’art précolombien du Costa Rica mais aussi promouvoir les artistes contemporains.

1. Les lois de préservation du Patrimoine :
2. Collection et rôle du Museo del Jade :
3. Informations pratiques :

1. Les lois de préservation du Patrimoine :

Créé par la loi 12 du 30 octobre 1924, assurant le monopole de la conservation et de la protection des biens du peuple Costaricien, ce musée connut quelques péripéties avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Dans les années 70, face aux pillages et à la vente illégale d’objets archéologiques, l’institut obtint le droit d’exposer les œuvres afin qu’elles ne sortent pas du pays.

En 1973, un décret donna la possibilité aux municipalités de promouvoir, à leurs frais, la littérature, les arts, les monuments nationaux, mais également d’acquérir des pièces archéologiques.

Enfin, en 1982, la loi sur le patrimoine national interdit le commerce et l’exportation d’objets archéologiques, pour les particuliers mais aussi pour les institutions privées ou d’état.

Ainsi, le trésor archéologique Costaricien est protégé par les lois contre toute délocalisation.

Museo del Jade San José

Museo del Jade, San José ©-simão-

 2. Collection et rôle du Museo del Jade :

Grace aux dispositions prises, plus de 7.000 objets précolombiens ont ainsi été réunis. Ces spécimens, faits d’or, de jade, de pierre, de céramique, de bois, de résine, de coquillages ou encore d’os, constituent la collection inaugurée le 31 octobre 1977 sous le nom de Collection Archéologique. C’est en 1980 que le musée de Jade vit officiellement le jour.

Ses objectifs sont de permettre l’étude scientifique sur le plan archéologique, de conserver le patrimoine artistique du pays, de stimuler le développement artistique dans le domaine des arts plastiques et surtout de protéger le patrimoine culturel en le faisant partager à la communauté.

Devant les difficultés liées à l’histoire du pays, et l’impossibilité de la retracer, le musée s’est spécialisé dans la promotion du Costa Rica via des expositions à l’étranger, mais également dans la promotion de l’art moderne, en ouvrant ses salles à des artistes locaux, mais également internationaux.

Objets en Jade, Museo del Jade, San José

Objets en Jade, Museo del Jade, San José ©-simão-

Le musée propose également l’une des plus vaste collection d’arts plastiques du pays. Des artistes dont le nom ne vous dira rien, mais qui sont reconnus au Costa Rica.

Ainsi, une sculpture de Franciso Zunñega, appelée « La Familia », trône à l’entrée du musée. D’autres artistes y sont également représentés dans le but de promouvoir l’art actuel du pays, en le liant avec ce qu’il était avant l’invasion des Espagnols.

A noter que depuis 2004, le musée s’est également doté d’un pôle éducatif. Sous les noms de Mañanas Culturales (les matins culturels) et Descifrando el Pasado (déchiffrant le passé), ces activités ciblant les étudiants permettent au plus grand nombre d’apprécier l’artisanat local, tant passé qu’actuel.

Malgré son nom, le musée de Jade est bien plus qu’un simple entrepôt d’objets du passé. Il est une véritable vitrine sur ce que fut, et ce qu’est, l’art et  l’artisanat du Costa Rica.

Poteries Musée del Jade San José

Poteries Précolombiennes, Musée del Jade, San José ©nurd grrl

3. Informations pratiques :

Adresse du musée : il est situé au premier étage des bureaux centraux de l’Instituto Nacional de Seguros, à San José (9ème et 11ème rue, 7ème et 9ème avenue).

Horaires d’ouvertures : du Lundi au Vendredi de 8h30 à 15h30, et le Samedi de 11h00 à 15h.

Tarifs pour les touristes : 9$ US, gratuit pour les moins de 12 ans.
Astuce : convertisseur de monnaie 

Site internet officiel du musée : Museo del Jade

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

Museo del Jade de San José, 10.0 out of 10 based on 2 ratings


Laisser un Commentaire

© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut