Vous êtes ici : Accueil » Préparer son Voyage au Costa Rica » Le Costa Rica, une destination incontournable dans un tour du monde

Le Costa Rica, une destination incontournable dans un tour du monde

De plus en plus de tourdumondistes intègrent le Costa Rica dans leur trajet autour de la planète et nous nous en réjouissons car ce petit pays d’Amérique Centrale mérite d’être le plus connu possible. Pour vous inciter à planifier un séjour au Costa Rica lors de votre périple, nous allons voir les raisons qui en font un lieu de passage incontournable !

1. Un Pays Accessible :
2. Une incroyable nature :
3. Pays riche culturellement et totalement fun :

1. Un Pays Accessible :

Le premier point est sa géographie qui permet de facilement l’intégrer dans le trajet de son tour du monde. Toutes les personnes qui préparent un tour du monde savent que l’une des étapes les plus difficiles est de définir l’itinéraire du voyage. Le Costa Rica se trouve à la jointure des continents Nord Américain et Sud Américain, et que vous décidiez de remonter vers les États-Unis ou au contraire de descendre vers l’Amérique Latine, le Costa Rica se retrouvera forcément sur votre chemin. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour vous y rendre qui plus est par des moyens de transport économiques comme le train. Je trouve d’ailleurs que c’est un avantage car si vous décidez de partir directement vers le Costa Rica depuis la France, le billet d’avion va littéralement plomber votre budget, il est beaucoup plus économique de le visiter en l’intégrant dans un tour du monde.

Carte du Monde

Niveau formalités administratives, c’est vraiment très simple, si vous avez un passeport valide Français, Canadien, Suisse ou Belge, vous n’avez pas besoin de visa au Costa Rica pour un séjour qui peut durer jusqu’à 90 jours, c’est quand même pratique pour un tour du monde et vous permet une grande flexibilité. La seule dépense obligatoire est une taxe de départ du pays qui coûte à peine 26$ US.

Autre avantage, le Costa Rica est un petit pays mais à la géographie et aux micro climats très différents. En à peine quelques kilomètres, vous pouvez passer d’une plage paradisiaque à une forêt tropicale ou vous retrouver au sommet d’un volcan. D’ailleurs comme le pays n’est pas très large, dans la même journée vous pouvez décider de vous baigner dans l’Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes (Océan Atlantique).

Enfin, le Costa Rica est un pays très stable au niveau politique et bien sécurisé, il a d’ailleurs supprimé son armée en 1948. Ses habitants, « les ticos » vous accueilleront très chaleureusement, d’ailleurs selon plusieurs enquêtes les Costariciens sont les personnes les plus heureuses au monde. Vous n’aurez aucune difficulté pour communiquer car une grosse partie de la population parle très bien l’anglais, en plus bien sûr de l’espagnol, langue nationale.

Niveau budget, même si c’est le pays d’Amérique Centrale le plus cher, le niveau de vie reste inférieur à la France, et si vous ne faites pas de folies en réservant des hôtels hors de prix, vous bénéficierez d’un bon pouvoir d’achat.

2. Une incroyable nature  :

Le Costa Rica est un peu à l’Amérique ce qu’est le Kenya à l’Afrique, sur à peine plus de 50.000km² il regroupe près de 6% de la biodiversité mondiale dont de nombreuses espèces animales et végétales endémiques, c’est à dire que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Quetzal Resplendissant du Costa Rica

Quetzal Resplendissant du Costa Rica ©Frank Vassen

Et contrairement à de nombreux pays qui gâchent bêtement leur potentiel naturel, le Costa Rica a intelligemment choisi de baser sa croissance sur le développement durable en préservant ses richesses naturelles et en les mettant en valeur, près de 25% de son territoire est ainsi composé de parcs nationaux et réserves naturelles.

C’est une destinations de choix pour tous les amoureux de la nature qui souhaitent observer les animaux dans leur habitat naturel, vous pourrez par exemple contempler le majestueux Quetzal Resplendissant.

Et c’est d’ailleurs un des aspects qui a poussé Stefan, qui partage ses astuces voyage sur son blog tour du monde, à visiter le Costa Rica lors de son prochain tour du globe.

3. Pays riche culturellement et totalement fun :

Point positif supplémentaire, que vous soyez jeune ou moins jeune, seul ou en famille, culture ou adrénaline, farniente sur la plage ou randonnée en forêt, vous ne vous ennuierez jamais au Costa Rica, il y en a absolument pour tous les goûts !!

Les amateurs de culture pourront par exemple visiter l’un des nombreux musées du Costa Rica comme le fabuleux Musée National de San José qui retrace l’histoire du pays grâce à sa gigantesque collection. Si vous appréciez l’architecture il faut alors vous rendre au Théâtre National qui est un véritable petit bijou qui n’a rien à envier aux plus beaux monuments Français. Et pour un peu de folklore, vous aurez l’embarras du choix pour assister aux fêtes populaires qui se déroulent tout au long de l’année, on peut par exemple citer le Carnaval de Limon ou encore le Dia de Las Culturas.

Photo de rafting dans le Guanacaste

Rafting au Costa Rica ©Costaricapro

Si au contraire, vous êtes fan d’adrénaline, d’aventure et de sensations fortes vous ne serez pas non plus déçu du voyage !! Canyoning, surf sur Playa Grande spot réputé mondialement, canopy dans la jungle (tyroliennes), quad en forêt, kite surf sur le lac Arenal, rafting, plongée sous-marine, randonnée sur des volcans en activité, observation de la ponte des tortues, rencontre avec des baleines…. après tant d’émotions vous n’aurez plus qu’à vous reposer sur une des plus belles plages du pays dans la province du Guanacaste !

*****

Ce que je viens de vous présenter n’est qu’un tout petit échantillon de la richesse du Costa Rica, il y a tellement à découvrir ! Mais il est vrai que j’ai oublié de vous prévenir d’un grand danger… si vous passez par le Costa Rica, vous risquez de ne plus vouloir en repartir !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (5 votes cast)

Le Costa Rica, une destination incontournable dans un tour du monde, 10.0 out of 10 based on 5 ratings


Commentaires (1)

Laisser un Commentaire

© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut