Museos del Banco Central à San José : Del Oro Precolombino et Numismàtica
Géré par l’organisme des Museos del Banco Central en un même lieux, le Museo Del Oro Precolombino Álvaro Vargas Echeverría (musée de l’Or Précolombien) et le Museo de Numismática (musée numismatique) sont les deux fleurons de la culture Costaricienne à San José.
1. Museo Del Oro Precolombino :
2. Museo de Numismàtica :
3. Informations pratiques :
1. Museo Del Oro Precolombino :
Le Museo Del Oro Precolombino ouvre ses portes le 15 septembre 1985 (anniversaire de l’indépendance du pays).
Mais en réalité le musée est plus ancien. En effet, entre 1978 et 1982, un complexe souterrain a été bâti pour accueillir la collection de la banque centrale à un lieu dont le nom en est directement dérivé : la Plaza de la Cultura (Place de la Culture).
La collection qu’il abrite s’est constituée entre 1950 et 1974. 1.600 objets en or datant de 500 à 1.500 après JC s’y côtoient au sein de deux sections très différentes.
La première (qui correspond en fait au deuxième étage) constitue une introduction à l’évolution socio-culturelle des peuples précolombiens, en analysant le développement de la métallurgie au Costa Rica.
La seconde (le troisième étage) est une exposition permanente d’objets en or. On peut y constater les divers usages et les sens que les orfèvres donnaient à l’or.
Deux collections composent la partie permanente du musée.
La première, ce sont les objets en or. Les archéologues datent les premiers objets autour de 400 à 500 après JC. L’apogée de cet art se serait situé autour de 700 après JC. Et pour des raisons évidentes, ils stoppent leur datation à l’arrivée des Espagnols en 1502. La plupart des objets exposés viennent du Pacifique Sud du Costa Rica, puisque c’est là qu’on trouvait les principaux filons d’or et de cuivre. On y trouve également des maquettes, certaines grandeur nature, représentant des sculptures, des lieux de cuisine ou des sépultures.
La seconde est plus surprenante au vu du nom du musée, puisqu’il s’agit d’une collection d’objets en pierre et en céramique. La pièce la plus ancienne date d’environ 300 avant JC. Encore une fois, la collection s’arrête en 1502. Une grande quantité d’œuvres sont réunies, mais la difficulté pour les trouver, et surtout les conserver, fait qu’elles sont dans un état moyen, voire passable.
A noter qu’une salle est dédiée aux expositions temporaires. Exemple : les félins dans l’archéologie, les oiseaux de pierre, de boue et d’or, les sceaux précolombiens, ou encore les savoirs ancestraux sur les plantes médicinales.
2. Museo de Numismàtica :
Le Museo de Numismática a vu le jour en 1990, sous le nom de Jaime Solera Bennett, président de el Banco Central du Costa Rica.
La collection a commencé en 1950. Sous le nom de « del real al colón », la collection présente aujourd’hui des exemplaires uniques retraçant l’histoire de l’argent numéraire du pays.
Ainsi, 1.200 pièces de monnaie, de 1546 à nos jours, constituent la partie monnaie courante.
A cela s’ajoutaient au départ 800 billets issus de toutes les banques qui ont eu cours au Costa Rica. Ainsi, on trouve des billets émis par El Banco Anglo (la banque anglaise), Banco de Costa Rica, Banco International, Banco Mercantil, Banco Comercial ou encore Banco Central de Costa Rica. Des banques publiques et officielles, tout comme des banques privées, au cours local.
La collection s’est enrichie justement grâce aux dons privés de Jaime Solera Bennett en 1997 pour atteindre 1.700 billets de banque, dont certains utilisés très localement par des fermes ou des cultures de café.
Là aussi, une salle accueille des expositions provisoires, telles que l’architecture dans les établissements financiers ou encore les plantes et les animaux dans la monnaie.
A noter que, comme dans de très nombreux pays en cours de formation, une monnaie nationale s’est longtemps opposée à des monnaies locales, privées. Ce qui n’enlevait rien à leur valeur.
3. Informations pratiques :
Adresse du musée : le double musée est situé Bajos de la Plaza de la Cultura, Avenida Central y segunda calle à San José.
Horaires d’ouvertures : tous les jours de 9h15 à 17h00, heure locale.
Attention ! Il est fermé les jours suivants : le 1er janvier, les Jeudi Vendredi Samedi et Dimanche de la semaine sainte (variables), le 16 avril, le 1er mai, le 25 juillet, le 2 août, le 15 août, le 15 septembre, le 15 octobre, le deuxième vendredi de décembre, le 24 décembre, le 25 décembre et le 31 décembre.
Tarifs pour les touristes :
Adultes : 5.500 colones
Etudiant : 4.000 colones, sous présentation d’un justificatif
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Astuce : convertisseur de monnaie
A noter que les tarifs sont moins cher pour les Costariciens.
Les guichets sont ouverts de 9h15 à 16h00. Vous pouvez y payer en liquide ou par carte bancaire.
Site officiel des musées : Museos del Banco Central
Le Banco Central est la base du ciment de la culture Costaricienne. Un ciment un peu artificiel, puisque même les archéologues reconnaissent que le pays n’avait pas de culture propre (histoire pré-colombienne du Costa Rica), mais un voyage dans le passé qui ouvre les portes à la compréhension de ce qu’est, et surtout de ce que fut, le Costa Rica. C’est un passage obligé de votre visite de San José!
Museos del Banco Central à San José : Del Oro Precolombino et Numismàtica,