Vous êtes ici : Accueil » Préparer son Voyage au Costa Rica » Les Maladies Tropicales du Costa Rica

Les Maladies Tropicales du Costa Rica

Quels sont les maladies tropicales présentes au Costa Rica? Ces maladies sont-elles dangereuses? Quels vaccins sont obligatoires? Y-a-t il des risques sanitaires à voyager au Costa Rica?

Autant de questions que l’on peut se poser avant de partir en voyage en Amérique Centrale au Costa Rica!

Mais rassurez-vous, le Costa Rica est un pays sûr en terme de santé si l’on respecte des règles primaires d’hygiène.

Maladies du Costa Rica

Nous allons néanmoins vous présenter une série de petits articles sur les principales maladies  auxquelles vous pourriez être malheureusement confrontés, avec pour chacun d’entre elles :
- une description de la maladie
- les symptômes
- le traitement
- le vaccin (si il existe)
- les précautions à prendre
- les zones à risque

A noter que pour la plupart d’entre elles, les risques de contaminations aux formes les plus graves sont rarissimes !

Quels sont les vaccins obligatoires au Costa Rica?

Sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter le pays, hormis celui contre la fièvre jaune, absente au Costa Rica, mais redoutée par les autorités, mais uniquement si vous avez visité une zone infectée dans les six mois précédents votre séjour. ( principalement les autres pays d’Amérique latine, mais également les pays du continent Africain).

En revanche, de façon générale, les vaccinations suivantes sont conseillées :
- hépatite A et B
- diphtérie
- tétanos
- poliomyélite
- rage

Ces maladies ne sont pas endémiques au Costa Rica, et vous ne risquez pas plus de les attraper que lors de n’importe quel voyage à l’étranger. Voire même dans certaines régions de votre pays d’origine !

Les maladies tropicales présentes au Costa Rica :

1) La Dengue :
2) La Leptospirose :
3) Le Paludisme / Malaria :
4) L’Epatite E :
5) La Fièvre Typhoïde :

Le respect des règles d’hygiène énoncées dans chaque article suffit généralement à vous en protéger. Pensez à emporter avec vous un anti-diarrhéique, des sachets de réhydratation ainsi qu’une réserve de désinfectants pour l’eau. Ne consommez pas de légumes crus, ni de fruits non pelés, ni de viande crue ou hachée et méfiez-vous de l’eau courantes surtout à la campagne.

Un autre conseil utile : ne buvez JAMAIS au robinet d’une fontaine publique. Non seulement vous risquez de vous contaminer, mais en plus vous pourriez ingérer un scorpion ou une tarentule logée dans les canalisations. En cas de piqure dans la gorge, les conséquences peuvent être désastreuses, voire fatales.

Sachez enfin qu’en cas de non respect de ces règles, vous risquez plus vraisemblablement une bonne turista, autrement dit une diarrhée de tous les diables ! Entre 30 et 60 % des personnes visitant un pays tropical pour la première fois l’attrapent dans les trois premiers jours de leur séjour. Et comme elle dure jusqu’à une semaine, elle peut suffire à ruiner vos vacances.

Mais en étant prudent et attentif, rien ne s’oppose à ce que votre séjour se passe dans les meilleures conditions. 

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin avant tout séjour. Un bilan sanguin peut s’avérer utile pour détecter toute anomalie vous prédisposant à une maladie, ou à renforcer ses symptômes. Et selon vos antécédents médicaux, la vaccination peut être nécessaire ou en tout cas conseillée.

Bref, la prévention commence dans votre pays d’origine. Et pour conclure, un séjour réussi est la combinaison d’une bonne préparation avant et d’une certaine vigilance pendant.

Le Costa Rica présente beaucoup moins de risques que les pays Asiatiques ou Africains, et même, que certaines régions du Portugal…

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

Les Maladies Tropicales du Costa Rica, 10.0 out of 10 based on 2 ratings


Laisser un Commentaire

© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut