Maladie Tropicale : L’Hépatite E au Costa Rica
Description de l’Hépatite E :
Inflammation du foie provoquée par une contamination de l’eau de boisson par des déjections d’animaux (matières fécales principalement)
Symptômes de l’Hépatite E :
Le signe le plus évident est la jaunisse, accompagnée de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, d’une forte fièvre, ainsi que d’un grossissement du foie qui le rend douloureux au toucher. Des urines plus foncées sont également un signe à ne pas négliger.
Chez la femme enceinte, ainsi que dans des cas rares, la maladie peut être fatale. En revanche, quand elle touche une personne de moins de 15 ans, elle est asymptomatique. Autrement dit aucun des symptômes n’apparaît.
La mortalité plafonne autour de 4 % des malades. Mais la forme dite fulminante, entraînant le rétrécissement du foie, tue près de 20 % de ses victimes.
Traitement de l’Hépatite E :
Il n’y a aucun traitement particulier contre cette maladie. Le virus responsable est en effet éliminé par l’organisme dans un délai extrêmement variable. Si l’exposition au facteur contaminant n’est pas répétée, on peut en guérir en quelques semaines.
Vaccin contre l’Hépatite E :
Pas de vaccin disponible. Les projets à l’étude ont pour l’instant tous échoué.
Précautions à prendre pour éviter l’Hépatite E :
Une hygiène personnelle irréprochable suffit à éviter la contamination. En effet il suffit d’être en contact avec de l’eau infectée et de mal se laver les mains par la suite pour risquer de se contaminer simplement en portant un doigt à sa bouche. Il est de toute façon déconseillé de boire l’eau courante surtout à la campagne.
Préférez l’eau en bouteille, ou désinfecter par javellisation légère ou cachets spécifiques l’eau avec laquelle vous entrez en contact. Par exemple, l’Hydroclonazone en boîte de 180 comprimés est disponible en pharmacie (prix indicatif : 5€). Ou le Micropur (13€ les 100 ml), qu’on peut trouver sur internet sur le site de son fabriquant, Katadyn.
Autre solution : toujours faire bouillir l’eau pendant plus de deux heures avant de la consommer.
Une autre technique, la désinfection solaire, permet également de limiter les risques. Il faut pour cela remplir à moitié une bouteille d’eau, l’agiter pendant trente secondes, la remplir entièrement, puis la placer en position couchée sur un toit, ou toute autre zone non ombragée. Après une exposition d’environ 5 heures en plein soleil, la plupart des bactéries et autres virus auront été tués.
Attention : seule la consommation d’eau en bouteille est véritablement infaillible.
Zones à risque au Costa Rica :
Il n’y a pas de région particulière. Le risque est faible, mais est présent partout en raison de la mauvaise qualité des voies d’assainissement de l’eau usée.
A lire : Les autres maladies présentes au Costa Rica.
Maladie Tropicale : L’Hépatite E au Costa Rica ,