Vous êtes ici : Accueil » Préparer son Voyage au Costa Rica » Maladie Tropicale : la Leptospirose au Costa Rica

Maladie Tropicale : la Leptospirose au Costa Rica

Description de la Leptospirose :

La leptospirose est une maladie bactérienne transmise par l’urine de certains mammifères. La contamination survient généralement lors de l’ingestion d’un aliment infecté au contact de déjections animales. Longtemps considéré comme principal suspect, le rat lui a donné son surnom de « maladie du rat ». Mais en réalité, les chiens errants sont plus souvent responsables.

Bactéries provoquant la leptospirose, agrandies x200

Bactéries provoquant la leptospirose, agrandies x200

Symptômes de la Leptospirose :

La bactérie provoque une insuffisance rénale, qui peut provoquer une jaunisse dans 40 % des cas. Mais les symptômes premiers sont très proches de ceux d’une forte grippe, avec fièvre, courbatures et céphalées (maux de tête). Si elle n’est pas traitée à temps, elle entraîne une perte de concentration et de logique. Les propos du malade deviennent incohérents, et la victime est alors incapable de mener un raisonnement à son terme. On constate parfois une forme d’aboulie, c’est-à-dire une incapacité à prendre des décisions, même les plus simples.

Le diagnostic est très important, car non traitée, la leptospirose peut être fatale. En effet, après une première phase de symptômes (fièvre, douleurs articulaires et maux de tête), la maladie semble guérir d’elle-même pendant trois à quatre jours. Mais les douleurs réapparaissent ensuite, et les conséquences sont bien plus graves. Cela va de la péricardite (inflammation de la paroi externe du cœur), à la myocardie (atteinte du muscle cardiaque), à l’encéphalite (maladie proche de la méningite) voire même à la gangrène, ou à une atteinte irréversible des reins.

Traitement de la Leptospirose :

Dialyse (filtrage du sang) et traitement antibiotique à base de pénicilline. Les soins durent entre 10 et 15 jours et la rémission survient en 5 à 6 semaines. Dans les cas les plus graves, une hospitalisation de deux mois peut s’avérer nécessaire.

Vaccin contre la Leptospirose :

Le spirolept est efficace dans 45 % des cas. En effet, il n’agit que sur une souche précise de la bactérie. Il s’administre en deux injections à 15 jours d’intervalle, et doit être renouvelé 6 mois après la première vaccination, puis tous les deux ans. Il n’est pas soumis à prescription médicale. Il peut provoquer de manière atténuée les symptômes décrits ci-dessus. Prix moyen : autour de 40 €. Non remboursé par la sécurité sociale.

Précautions à prendre pour éviter la Leptospirose :

Vaccination des animaux domestiques, dératisation et lutte contre les chiens errants sont les seules parades contre cette bactérie. Eviter de consommer des produits ayant touché le sol, laver les fruits et légumes avant de les consommer vous évitera de tomber malade.

Zones à risque au Costa Rica :

Frontière avec le Nicaragua et la province de Límon.

A lire : Les autres maladies présentes au Costa Rica.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

Maladie Tropicale : la Leptospirose au Costa Rica, 10.0 out of 10 based on 2 ratings


Laisser un Commentaire

© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut