Maladie Tropicale : La Fièvre Typhoïde au Costa Rica
Description de la Fièvre Typhoïde :
Maladie infectieuse liée à une bactérie du type des salmonelles, se transmettant via les selles d’une personne contaminée. ,Elle doit son nom au mot grec « tuphos », signifiant torpeur, car c’est l’un de ses étranges symptômes.
Symptômes de la Fièvre Typhoïde :
La bactérie provoque une diarrhée qui dure une dizaine de jours. C’est la période d’incubation. Ensuite, les salmonelles sont diffusées dans le sang, et provoquent les autres symptômes.
Maux de tête, fièvre pouvant atteindre 40°C, douleurs abdominales intenses ainsi qu’un gonflement de la rate et de l’abdomen ne sont que les signes physiques de la maladie.
En effet, la victime reste étrangement indifférente à ses symptômes. L’état de choc peut cependant parfois s’accompagner de délires hallucinatoires ou paranoïaques.
La destruction par l’organisme de la salmonelle créé ce qu’on appelle une endotoxine, fabriquée par notre propre corps. Celle-ci s’attaque au système digestif, et provoque des ulcérations (ni plus ni moins que des trous!) et des hémorragies pouvant être fatales faute de traitement dans 30 % des cas.
Traitement de la Fièvre Typhoïde :
Une réhydratation intense, un traitement de la fièvre et l’administration d’antibactériens de synthèses sont les seuls moyens d’empêcher la prolifération de la bactérie.
Pourquoi de synthèse ? Car les traitements naturels utilisés auparavant ont tous créé une résistance de la bactérie. Comme dans le célèbre slogan « les antibiotiques c’est pas automatique », l’administration trop fréquente des mêmes antibactériens a rendu la bactérie plus forte.
En cas de prise en charge efficace, le taux de rémission est excellent, et les séquelles inexistantes.
A noter qu’en France et en Belgique, ainsi que dans quelques pays orientaux, vous devez déclarer aux autorités sanitaires toute contamination. Il a fallu en effet des décennies pour venir à bout de cette maladie en Europe, et aucun risque de réintroduction ne sera pris pour vos beaux yeux !
Vaccin contre la Fièvre Typhoïde :
Le tyavax est efficace contre cette maladie, et protège en plus de l’hépatite A. L’injection doit se faire 15 jours avant le séjour. C’est le délai nécessaire à l’organisme pour fabriquer suffisamment d’anti-corps.
Son prix, assez élevé, est en moyenne de 71 €. Il n’est pas soumis à prescription médicale, et est remboursé à hauteur de 65 % par la sécurité sociale.
Attention : il provoque de nombreux effets indésirables proches de ceux provoqués par la maladie elle-même durant ces 15 jours d’incubation.
Précautions à prendre pour éviter la Fièvre Typhoïde :
Encore une fois, évitez la consommation d’eau courante surtout à la campagne, mais également de crudités (salades en tous genres) et plus généralement de fruits non pelés et de légumes crus. Une hygiène résumée par cet adage : « boil it, cook it, peel it or forget it », soit en français : « fais-le bouillir, fais-le cuire, épluche-le, ou oublie-le ! ».
Méfiez-vous également des glaçons, souvent fabriqués avec de l’eau non potables, ainsi que des étals des marchés présentant les aliments frais, notamment le poisson, sur de la glace pilée, elle aussi douteuse.
Zones à risque au Costa Rica :
Toute l’Amérique centrale est concernée par cette maladie, donc tout le territoire Costaricien.
A lire : Les autres maladies présentes au Costa Rica.
Maladie Tropicale : La Fièvre Typhoïde au Costa Rica,