Le Jardin Botanique Lankester
Le Jardin Botanique Lankester « Jardín Botánico Lankester » situé à 26 km de San José possède une des plus grande collection d’orchidées au monde mais aussi d’autres plantes tropicales. Un lieu idéal pour ‘une visite relaxante et enrichissante.
1. Histoire du Parc Lankester :
2. Lankester, le paradis des orchidées :
3. Les autres plantes du jardin botanique :
4. Informations pratiques :
1. Histoire du Parc Lankester :
C’est en 1940 que le naturaliste Britannique spécialiste des orchidées Charles Herbert Lankester s’intéressa aux plantes épiphytiques du Costa Rica. Ce terme barbare s’applique aux plantes qui poussent sur d’autres plantes mais sans en être parasites comme le sont les orchidées.
Fasciné par les orchidées, il avait constitué un véritable paradis pour ces fleurs dans le jardin de sa ferme, et a collaboré avec les plus grands experts pour réunir diverses espèces dans les meilleurs conditions.
A sa mort, en 1969 à San José (à l’âge de 91 ans), les autorités Costariciennnes, conscientes du patrimoine que représentait ce jardin botanique voué à l’abandon, ont souhaité le conserver. Avec l’appui de la Société Américaine de l’Orchidée (the American Orchid Society) et du Consortium d’Horticulture Stanley Smith ( the Stanley Smith Horticultural Trust), l’Université du Costa Rica en acquit la propriété le 2 mars 1973. Celui que les Costariciens surnomment aujourd’hui affectueusement « Don Carlos » avait trouvé un successeur pour poursuivre et surtout protéger son œuvre.
2. Lankester, le paradis des orchidées :
Surnommé le paradis des orchidées, le jardin botanique Lankester est l’un des plus actifs et des plus renommés de tout le néoptique, l’une des 8 subdivisions biologiques de la planète (la zone correspondant à l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale),.
Les « Orchidaceae » sont les plus nombreuses parmi le règne végétal, avec 800 genres et plus de 28 000 espèces présentes sur tous les continents.
Le jardin Lankester cultive plus de 15.000 orchidées d’environ 1.000 espèces, la plupart nées en Amérique Centrale, soit environ 3,5 % de toutes les espèces connues.
Le Costa Rica abrite environ 1.400 espèces en tout, dont 20 % sont endémiques (c’est-à-dire présentes uniquement dans le pays). On en retrouve beaucoup dans ce parc. Sans être botaniste, on peut citer les Epidendrum, les Maxiliana, les Lepanthes, les Pleurothalis et les Stelis, qui sont les plus nombreuses.
On dit également que la Cattleya Dowiana est l’une des plus belles fleurs au monde de par ses larges fleurs jaunes au liseré mauve. Quant à la Guarianthe Skinneri, elle est la fleur nationale du pays.
Les plantes exotiques (attention à la signification de ce terme ici!) qu’on y trouve également sont issues d’échanges avec d’autres instituts botaniques ou collections privées.
Le jardin Lankester en abrite environ 3 000 adaptées au climat du Costa Rica, particulièrement à la Vallée Centrale.
La plupart viennent d’Amérique du Sud et du Sud Est Asiatique. Là encore, sans être botaniste, les spécialistes citent les espèces Coelogyne, Dendrobium, Miltoniopsis et Vanda.
Le jardin Lankester cultive également un grand nombre d’une curiosité de la nature, la Grammatophyllum Speciosum, la plus grande orchidée du monde (environ 10 cm de large).
Quant aux orchidées miniatures, très communes, le parc en présente plus de 2 000 spécimens.
Plus de 100 espèces du genre Lepanthes ainsi qu’une collection complète des espèces Dracula et Masdevallia, ainsi que des douzaines de Pleurothalis, de Stelis et de Trichosalpinx complètent la collection. Enfin, une vaste collection de Zygopetalinae et d’Oncidiinae est également présente.
Inutile de citer plus de noms, car pour la plupart des gens, ils ne représentent rien de concret. Pourtant, ce parc n’est pas destiné qu’aux spécialistes de l’orchidée, mais bien à tous les amoureux de l’orchidée, et bien plus encore à tous les amoureux de la nature.
3. Les autres plantes du jardin botanique :
Le parc propose ainsi également de nombreuses broméliacées, dont la particularité est d’avoir des fleurs déployées en rosace, et d’offrir une vaste palette de couleurs. De grande valeur ornementale, son représentant le plus célèbre est l’ananas. Au Costa Rica, on trouve environ 200 espèces de broméliacées, dont des arbres abritant malgré eux des plantes de la famille Tillandsia (appelé « filles de l’air » car ces plantes ont tendance à s’accrocher à tout ce qui peut les élever vers le soleil), mais aussi des espèces épiphytes poussant à même le sol.
On trouve également des cactus et des plantes succulentes, qui ont la faculté de vivre sans aucun apport d’eau pendant un certain temps, et ce à de très hautes températures.
Au Costa Rica, ils poussent principalement dans la jungle tropicale sèche au Nord-Est du pays, même si certains poussent en milieu humide.
Cependant, les spécimens présents dans le jardin Lankester sont placés dans une zone artificiellement conditionnée, afin de réduire l’apport en eau nécessaire au développement normal des plantes.
On y trouve encore des cactus, des agaves, des liliacées, des crassulacées ou des euphorbiacées.
Plus de 100 espèces d’Heliconias (plante essentielle à la survie des colibris puisqu’ils en puisent le nectar), d’innombrables bambous (dont une petit forêt de Phyllostachys aurea, espèce pouvant atteindre 10 mètres de haut) viennent complèter l’impressionnante liste des plantes offertes au regard du visiteur du jardin botanique Lankester.
Enfin, il existe un second parc, une deuxième foret, arrachée à l’urbanisation de la Vallée centrale. Arrachée, car il s’agissait d’anciens terrains agricoles en friche idéaux pour la construction de maisons, voire d’immeubles. Au total, ce sont 6 hectares qui ont ainsi pu être préservés, et on peut y découvrir des arbres des régions de basse altitude, des plantes ornementales, mais aussi toutes sortes d’oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et d’insectes.
4. Informations pratiques :
Adresse du jardin botanique : situé à 26 km de la capitale San José, à seulement 4 km de la route reliant Cartago à Paraiso. On peut y accéder en voiture (comptez une 30mn de trajet depuis San José), ou en bus (de San José à Cartago, soit 40mn de trajet, puis du terminus vers Paraiso, 10mn supplémentaires), 500 mètres séparent l’arrêt de bus de l’entrée du parc.
Horaires d’ouvertures : tous les jours de l’année de 8h30 à 16h30. A noter qu’une fois à l’intérieur, on peut encore le visiter jusqu’à 17h30.
Une boutique vous permettra d’acquérir des ouvrages sur la botanique, l’artisanat, ainsi que sur les plantes et leurs utilisations possibles. Les horaires sont identiques.
Tarifs pour les touristes : 7.5$ par adulte, et 5 $ pour les étudiants. Le parc est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans (convertisseur de monnaie).
Conseils de visite : sachez qu’il est interdit de fumer dans le parc, mais qu’on y admet nourriture et boisson. En revanche, les jouets sont interdits, de même que l’accès aux animaux (sauf les chiens guides d’aveugles). Enfin, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte en permanence, et il est conseillé de s’équiper convenablement pour la marche, et de prévoir des vêtements de pluie pour les mois de mai et de décembre.
Site officiel : Jardin botanique Lankester
Le Jardin Botanique Lankester est un petit coin de paradis tant pour les botanistes que pour les simples touristes. Lieu de découverte et d’émerveillement, il n’attend plus que vous pour l’explorer.
Le Jardin Botanique Lankester,
Benjamin
Superbes photos ! A force de faire mes recherches sur le net à propos du Costa Rica, j’ai de plus en plus de partir là-bas dès le début de l’année 2013.