Vous êtes ici : Accueil » Le Tourisme au Costa Rica » Les Empanadas en Amérique Latine et au Costa Rica

Les Empanadas en Amérique Latine et au Costa Rica

Tradition culinaire venue de la péninsule Ibérique, les empanadas sont emblématiques dans toute l’Amérique Latine, mais avec des recettes incroyablement variées. Ces beignets, littéralement des « panés », en forme de demi lune ou de pizza calzone, sont à la fois très économiques, très rapides à faire et surtout très bons, ce qui en fait une entrée idéale.

1. Présentation des Empanadas :
2. Recette d’Empanada au fromage :

1. Présentation des Empanadas :

On peut trouver des empanadas salées ou sucrées, farcies avec un peu de tout selon les pays, les régions, les habitudes. Cela va de la viande (poulet, bœuf, porc, agneau…) aux légumes (haricots noirs ou rouges, macédoine de légumes…), en passant par des fruits (secs ou confits) et même du poisson (frais ou séché). Parfois, ces plats portent des noms locaux en rapport avec les ingrédients qu’ils contiennent, et certaines recettes mélangent le sucré et le salé.

photo empanadas

Empanadas ©amanky CC – Flirck

De la même façon, selon les régions, on utilise exclusivement de la farine de maïs (c’est le cas au Costa Rica), de la farine de blé, ou un mélange des deux. Mieux vaut privilégier la farine de maïs cependant, plus craquante à la cuisson et plus aérée.

2. Recette  d’Empanada au fromage :

Nous allons vous présenter ici l’une des recettes les plus simples qui soient, à savoir la empanada de queso, c’est à dire au fromage. Sachez que vous pouvez selon votre convenance utiliser n’importe quel fromage à pâte dure. En effet, il vous faudra pouvoir le râper pour l’intégrer à la pâte, par exemple la parmesan, l’emmental, le gouda…

Vous pouvez également utiliser des fromages à pâte molle, comme la ricotta, la faisselle, la mozzarella ou tout simplement du fromage blanc, mais vous risquez en cas de surdosage de voir éclater votre empanada lors de la cuisson.

Évitez en tout cas les fromages ayant un goût trop prononcé du type munster, roquefort, fourme d’ambert, ou encore maroilles, qui, s’ils résistent généralement bien à la cuisson, risquent de donner à votre plat une saveur salée beaucoup trop forte! A moins de parfaitement connaître les habitudes de vos hôtes, vous risquez tout simplement de les dégoûter !

Exemple de recette d’empanada au formage :

Voici une recette ultra simple à réaliser pour préparer environ 24 beignets. Certains ingrédients sont à votre convenance pour vous laisser une plus grande liberté.

Temps de préparation indicatif : 45 minutes, cuisson comprise

Ingrédients :
2 tasses de pâte à base de farine de maïs
1 cuillère à café de sel
1 tasse de fromage au choix (râpé ou moulé)
1 cuillère à café de tabasco
1 jaune d’œuf

Préparation :

- Mettre le sel et le tabasco dans la pâte.

- Faire des boulettes d’une demi cuillère à soupe de diamètre avec la pâte.

- Étaler chaque boulette pour obtenir une fine et large galette.

- Incorporer 1 cuillère à café de fromage au centre, et plier le beignet en deux.

- Refermer délicatement les bords avec vos doigts en les badigeonnant de jaune d’œuf pour faciliter l’adhérence.

-  Frire dans une poêle avec de l’huile, des deux côtés jusqu’à obtenir une belle dorure. Vous pouvez également les cuire au four ce qui les rendra moins grasse, dans ce cas, pensez à les badigeonner de jaune d’œuf pour les rendre bien dorées.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

*****

Plat extrêmement répandu, aux recettes innombrables, il peut être présent sur n’importe quelle table, quelle que soit l’occasion, et sous des formes très diverses. Seul impératif : la forme en croissant de lune. La flexibilité qu’offre le choix des ingrédients donne à celui qui en cuisine une totale liberté. En d’autres termes, tout est permis, la seule limite c’est votre créativité ! A noter que salé, il fait office d’entrée, mais peut sous sa forme sucrée accompagner un dessert.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (9 votes cast)

Les Empanadas en Amérique Latine et au Costa Rica, 8.7 out of 10 based on 9 ratings


Commentaires (4)

  • Voyageur Attitude

    C’est super simple à faire ! J’en ai fait ma spécialité, moi qui ne suis pas cuisinier du tout, car c’est rapide et facile..
    PS : le tabasco n’est pas obligatoire. (en fait je ne connaissais pas cette recette, mais faudrait que j’essaye, si ce n’est pas trop piquant..).

    Répondre
  • Nadege@Miami

    Salut,

    Super bons les empanadas. La semaine dernière j’étais à un Festival des Nations et notre stand de la France était juste à côté de ceux de l’Argentine et du Mexique qui avaient fait des empanas maisons.. Je me suis régalée !

    A bientôt,

    Nadège

    Répondre
  • Stéphane

    Bonjour,

    merci pour cette présentation; je la trouve très complète , bien garnie … j’en suis fan !!
    Une recette facile à faire, et le résultat est vraiment une réussite…. à essayer et à consommer sans modération !!

    Répondre
  • Perso

    Ahh les empanadas! Ça me rappelle celles que me faisait une amie vénézuélienne (par contre, sans tabasco) ! J’ai une préférence pour les salés, surtout avec du poulet.
    En tout cas, merci pour la recette, j’en ferai très prochainement, c’est certain.

    Répondre

Laisser un Commentaire

© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut