L’oiseau Colibri Scintillant du Costa Rica
Le colibri scintillant (colibrí scintilla en espagnol) est l’une des espèces d’oiseaux les plus petits au monde. C’est un oiseau très connu au Costa Rica, il a même sa place sur les billets de banque de 20.000 colones.
1. Présentation du Colibri Scintillant :
2. Les prédateurs du Colibri Scintillant :
3. Le mode de vie du Colibri Scintillant :
4. La reproduction chez le Colibri Scintillant :
5. Où voir le Colibri Scintillant au Costa Rica :
1. Présentation du Colibri Scintillant :
Son nom latin est selasphorus scintilla, il mesure entre 6.5 cm et 8 cm de long pour un poids d’environ 2 grammes. Le mâle a le haut du corps vert sombre, presque couleur bronze, et une queue rousse et noire rayée. La gorge, rouge vif, est délimitée par une bande blanche sur le cou.
La femelle est presque identique, mais possède une gorge plus sombre, et tachetée de points verts. Ses flancs sont également plus roux, mais la différence sur un animal de si petite taille est très difficile à apprécier. A noter qu’étrangement, c’est la femelle qui est plus lourde (d’environ 0,3 grammes). Les oisillons, quant à eux, ressemblent en tous points à leurs parents, sauf qu’ils ont des franges de plumage roux en partie supérieure.
Le colibri lisse régulièrement son pelage afin d’y appliquer une huile naturelle qu’il produit à partir du nectar qu’il récolte, afin de se créer une sorte de blindage pour compenser la fragilité et la finesse de sa peau. Il utilise son bec mais également ses pattes pour des zones difficiles d’accès, comma sa tête. Comme tout colibri, il est capable de voler en marche arrière.
2. Les prédateurs du Colibri Scintillant :
Il ne possède pas de prédateurs particuliers, mais plutôt des ennemis dits opportunistes, tels les grenouilles, les araignées, les faucons, mais surtout les chats domestiques. En période de reproduction, il peut également avoir un autre prédateur inattendu, à savoir lui-même. En effet, la guerre territoriale que se livrent ces petits oiseaux peut aller jusqu’à l’agression physique, voire la blessure. Et un colibri blessé, notamment aux ailes, est voué à une mort certaine.
3. Le mode de vie du Colibri Scintillant :
Le colibri scintillant vit à la lisière des forêts, mais aussi dans les plantations de café, et dans les forêts défrichées, sur un territoire donné, qu’il ne quitte qu’en cas de manque de nourriture, et à la condition expresse que son nouvel habitat ne soit pas déjà le territoire d’un concurrent.
Il se nourrit de nectar qu’il tire d’espèces de fleurs normalement pollinisées par les insectes à l’aide de son long bec noir effilé, ce qui a valu à toutes les espèces de colibri le surnom d’oiseaux mouches. Afin de compléter son alimentation, il se nourrit également de petits insectes pour un apport de protéines animales que les fleurs ne peuvent lui apporter. A noter que comme les chauve-souris, il attrape les insectes en vol, et en grand nombre, et jamais lorsqu’ils sont statiques sur une feuille ou un tronc d’arbre.
Comme tous les colibris, le colibri scintillant vit essentiellement en vol. En effet, il n’utilise ses pattes que pour se poser ou lustrer son plumage. Ses ailes, au battement incroyablement rapide, plus de 80 battements d’ailes par seconde, sont son véritable outil, qu’il utilise d’ailleurs pour séduire la femelle.
Il est de nature agressive et jalouse. Afin de conserver son territoire, il n’hésite pas à chasser des oiseaux-mouches d’autres espèces, mais également ses propres congénères. D’un naturel asocial, et solitaire, on n’a encore jamais pu assister à la phase de procréation avec la femelle.
La femelle n’est pas en reste, puisqu’elle pille régulièrement les nids sans surveillance des autres oiseaux afin d’en retirer des éléments de construction.
Il se nourrit principalement de petites fleurs, et ce pour deux raisons. D’abord, en raison de sa petite taille, il est parfaitement adapté à cet exercice. Ensuite, dans une organisation naturelle bien huilée, il laisse les plus grandes fleurs aux insectes et colibris plus grands. D’ailleurs, sa stratégie est loin d’être inefficace, puisque les petites fleurs produisent un nectar moins abondant mais de bien meilleure qualité.
Ses déjections sont principalement composées d’eau (issue du nectar), de granulées non digérées et du squelette des insectes ingurgités.
4. La reproduction chez le Colibri Scintillant :
En période de reproduction, le rôle du mâle semble limité à la défense des fleurs à nectar contre les autres colibris. En effet, il défend son territoire, et peut même se montrer agressif envers n’importe quel intrus, même de taille supérieure.
Il a en guise de parade une chorégraphie étrange, constituée de plongeons particulièrement dangereux. En effet, une fois qu’il a repéré une femelle sur son territoire, il monte en piqué jusqu’à environ 25 mètres au-dessus d’elle, avant de plonger comme un avion sans ailes jusqu’au niveau du sol avant de remonter à grande vitesse, en formant un U géant. Il répète cette manœuvre périlleuse jusqu’à six fois. Les ornithologues pensent qu’au-delà de l’aspect visuel, la parade utilise le son produit par le battement des ailes, qui varie au fil des mouvements. Ce ne serait donc pas la cascade qui attirerait la femelle, mais tout simplement le bruit que le mâle produit.
La femelle est seule à s’occuper du nid, et ce, à toutes les étapes. C’est en effet elle qui le construit, qui le garnit afin de le rendre plus chaud, mais aussi qui le garde jusqu’à l’éclosion des œufs.
Le nid, de très petite taille, est bordé de lichens et de mousses. Constitué de chardons, d’herbes, de toiles d’araignée et de plumes, et d’un diamètre d’environ 12 cm, il est construit autour du mois de septembre, même si on a pu observer des nids intacts à la mi février.
Elle ne pond que deux œufs, et l’incubation dure entre 15 et 19 jours. Les oisillons prendront leur premier envol une vingtaine de jours après leur naissance.
Sachez également que le mâle ne joue absolument aucun rôle dans le développement des oisillons, que ce soit pour leur nourriture ou leur éducation.
On peut dire que la société des colibris scintillants est exclusivement matriarcale (gérée uniquement par les femelles).
5. Où voir le Colibri Scintillant au Costa Rica :
On ne trouve le colibri scintillant que dans les montagnes du Costa Rica et du Panama. En temps normal, on peut le voir dès 900 mètres, et jusqu’à une altitude de 2.500 mètres, mais en temps de nidification, il ne dépasse pas les 2.000 mètres.
Sachez que la plupart des hôtels mettent en place des mangeoires avec des fleurs en plastique chargées de nectar artificiel afin d’attirer les colibris pour le plus grand plaisir des touristes. Cette technique, également utilisée par les scientifiques, est d’une grande efficacité, et vous permettra à coup sûr de l’observer, même au pied de votre chambre.
Curiosité du Costa Rica, ce tout petit oiseau est à la fois très présent et très discret. A tel point que de nombreuses zones d’ombre quant à sa reproduction subsistent. Espèce non menacée, on peut l’observer sans difficulté à peu près partout. Mais quant à percer les secrets qui l’entourent, vous n’avez que peu de chances. Trop petit pour être étudié, trop discret pour être suivi, le colibri scintillant gardera sans doute à jamais une part de mystère.
L’oiseau Colibri Scintillant du Costa Rica,