Vous êtes ici : Accueil » Informations sur le Pays » Le Colón : billets et pièces de la monnaie du Costa Rica

Le Colón : billets et pièces de la monnaie du Costa Rica

Quel est la monnaie du Costa Rica? Combien de billets et de pièces existe-t-il? Quel est le taux de conversion en euros? Nous allons répondre à ces questions et même vous donner des conseils et anecdotes.

La monnaie officielle du Costa Rica est le colón costaricien, colones au pluriel, son nom vient de Christophe Colomb qui découvrit le pays lors de son dernier voyage. Le symbole du colón, calqué sur celui du dollar, est un c barré de deux barres verticales ₡, son code est CRC. Le colón a été déclaré monnaie nationale le 24 octobre 1896 par la loi du Talón de Oro (le talon d’or), et remplaçant ainsi le peso, elle est restée la monnaie officielle depuis. Il existe aujourd’hui 6 billets et 6 pièces que nous allons voir en détails.

1. Historique de la monnaie au Costa Rica :
2. Les billets de Banque du Costa Rica :
3. Les pièces de monnaie du Costa Rica :
4. Anecdotes sur la monnaie :
5. Conseils pratiques :

1. Historique de la monnaie au Costa Rica :

Pourtant, l’histoire de la monnaie est plus ancienne. En 1828, la Banque Nationale Costariciennne fut fondée, et émit des billets de 1, 2, 10 et 20 colones.

En 1839, Braulio Carrillo, alors chef d’état, autorisa la circulation d’un billet de 30.000 pesos pour faciliter le paiement des employé publics et contrer la rareté des pièces de monnaie alors en circulation. A cette époque les pesos et les colones se côtoyaient.

En 1900, la Loi des Banques autorisa n’importe quelle banque au capital d’un million de colones d’émettre des billets.

En 1914, la Banque Internationale devint l’émetteur officiel du pays, avant de supplanter et finalement d’éliminer touts les autres émetteurs privés. Elle fut réformée en 1936 et devint la Banque Nationale Costariciennne, avant de devenir en 1950 la Banque Centrale du Costa Rica, unique émetteur de monnaie autorisé. Ce ne fut qu’en 1951 qu’elle émit ses premiers billets sous le nom de « série provisionnelle ».

2. Les billets de Banque du Costa Rica :

Il y a actuellement 6 billets en circulation au Costa Rica :
1.000 colones (format 125 mm de long et 67 mm de large)
2.000 colones (format 132 mm de long et 67 mm de large)
5.000 colones ( format 139 mm de long et 67 mm de large)
10.000 colones ( format 146 mm de long et 67 mm de large)
20.000 colones (format 153 mm de long et 67 mm de large)
50.000 colones (format 160 mm de long et 67 mm de large)

Vous aurez remarqué que les billets de banque augmentent de 7 mm de long à chaque fois que la valeur augmente.

Le billet de 1.000 colones, rouge, représente le portrait de Braulio Carrillo Colina, chef de l’état entre 1835 et 1837 puis entre 1838 et 1842 ainsi que l’écu de l’Etat du Costa Rica. Le revers nous montre un cerf à queue blanche devant un arbre guanacaste (un des emblèmes nationaux), et également des scorpions. A noter que le visage de chaque personnalité apparaît en médaillon en haut à droite du billet, et en filigrane (donc également en haut à gauche du revers).

Précision importante, le billet de 1.000 colones est plastifié (polymère) contrairement aux autres billets qui sont en papier, ne soyez pas donc étonné et ne les prenez pas pour de faux billets. Cette particularité vient du fait qu’ils sont très utilisés et qu’ils s’useraient très rapidement en papier.

Billet de1000 colones recto Costa Rica

Billet 1000 colones verso Costa Rica

Le billet de 2.000 colones, bleu, représente Mauro Fernández Acuña, homme politique et avocat Costaricien, qui fut directeur de la Banque Centrale, devant le collège supérieur pour femmes (devenu l’institut des femmes). Au dos du billet, on trouve un requin bouledogue, et des tortues, animaux emblématiques du pays.

Billet 2000 colones recto Costa Rica

Billet 2000 colones verso Costa Rica

Le billet de 5.000 colones, jaune, est à l’effigie d’Alfredo González Flores, président du pays de 1914 à 1917, représenté devant le siège de la banque internationale du pays. Au dos du billet, on trouve un singe à tête blanche, une araignée de mer entourés de magnolias et des crocodiles.

Billet 5000 colones recto Costa Rica

Billet 5000 colones verso Costa Rica

Le billet de 10.000 colones, vert, représente José Figueres Ferrer , instaurateur de la démocratie lors de la guerre civile de 1948. Derrière lui, on peut distinguer un soldat armé assistant au coup de masse symbolique qu’il a porté contre le mur d’une caserne afin d’abolir l’armée. Au dos du billet, on trouve une orchidée, un champignon coupe (qui doit son nom à sa forme particulière), un paresseux à trois doigts et des petits toucans.

Billet 10000 colones recto Costa Rica

Billet 10000 colones verso Costa Rica

Le billet de 20.000 colones, orange, est à l’effigie de Carmen Lyra, célèbre écrivain du pays (de son vrai nom Maria Isabel Carvajal). Derrière elle se trouve l’illustration de la première édition de son livre le plus connu, Cuentos de mi tía Panchita (les contes de ma tante Panchita). Au dos du billet, on trouve un colibri scintillant, espèce de colibri que l’on trouve un peu partout au Costa Rica, ainsi que des lapins.

Billet 20000 colones recto Costa Rica

Billet 20000 colones verso Costa Rica

Le billet de 50.000 colones, de couleur mauve, mis en circulation en 2012, est à l’effigie de Ricardo Jiménez Oreamuno, président du pays entre 1910 et 1914, entre 1924 et 1928 et enfin entre 1932 et 1936. Il est représenté devant le bâtiment de la cour suprême de justice. Le dos du billet représente un papillon morpho, un champignon parapluie, une bromélia et des insectes.

Billet 50000 colones recto Costa Rica

Billet 50000 colones verso Costa Rica

A noter que les billets de 5.000 et 10.000 colones ont changé à la fin du mois d’août 2012. Les anciens billets de 5.000 et de 10.000 colones restent en circulation pour l’instant, mais ne sont plus fabriqués. Ils sont valables partout jusqu’au 31 décembre 2012. Du 1er janvier  jusqu’au 1er mai 2013, ils ne seront acceptés que par les établissements bancaires, et enfin, passée cette date, seule la banque centrale les acceptera.

3. Les pièces de monnaie du Costa Rica :

Concernant les pièces, c’est un peu plus compliqué. En effet, a monnaie sonnante et trébuchante a connu bien des changements. Par exemple, au départ, le colón comptait des centimes, qui ont aujourd’hui complètement disparu tant leur valeur était faible.

En 1951, seules les pièces de 5 et 10 centimes furent mises en circulation. On y ajouta en 1954 les pièces de 1 et 2 colones, de 50 centimes en 1965, de 25 centimes en 1967.

En 1983, on ajouta à leur tour les pièces de 5, 10 et 20 colones, avant de créer en 1998 celles de 25, 50 et 100 colones. En 2003 fut créée la pièce de 500 colones.

En 2006, les pièces de 5 et 10 colones changèrent de matériau pour être fondues en aluminium, mais les anciennes pièces restent valables, et la pièce d’1 colón disparaît de la circulation.

Les pièces actuelles, au nombre de 6, sont les suivantes :
5 colones
10 colones
25 colones
50 colones
100 colones
500 colones

Toutes présentent la même symbolique, à savoir le côté face représentant l’écusson du Costa Rica tel qu’il apparaît dans le drapeau entouré des mots REPUBLICA DE COSTA RICA et de l’année de fabrication, et le côté pile présentant la valeur faciale de la pièce au-dessus d’une couronne de lauriers, et surplombant l’acronyme de la Banque Centrale du Costa Rica (BCCR).

Les pièces de monnaie du Costa Rica

Les pièces de monnaie du Costa Rica © Lex.mercurio

A noter que la pièce d’1 colón n’a plus cours officiellement, mais elle circule pourtant encore de nos jours, notamment sur des marchés locaux.

Toutes les pièces, de taille décroissante selon la baisse de leur valeur, sont dorées sur leur face, et leur dos, sauf celles de 5 et 10 colones, qui ont un revers gris.

4. Anecdotes sur la monnaie :

Il reste à signaler que certains termes d’argot sont utilisés très fréquemment pour les pièces et billets les plus courants.

Ainsi, la pièce de 100 colones est souvent appelée une teja (en français, une tuile). Quand au billet de 1.000 colones, on l’appelle un rojo (un rouge) en raison de sa couleur.

Les anciens billets de 5.000 colones étaient appelés un tucán (un toucan) en raison de l’animal figurant sur son revers. Quant aux anciens billets de 10.000 colones, on l’appelait souvent un gamboa (du nom de Emma Gamboa Alvarado qui y figure).

Les nouveaux billets qui les remplacent n’ont pas encore de surnom, du fait de leur jeune âge, et il sera difficile de faire perdre l’habitude aux Costariciens d’utiliser les anciens termes qui leur sont associés. (De la même façon qu’en français, on continue à utiliser le terme « balle », qui désignait un franc, pour parler de l’euro).

A noter enfin que parfois, le colón est encore appelé peso…

Familiarisez-vous avec ces habitudes, car elles sont même utilisées parfois à l’écrit sur les prix des étals. Et mieux vaut savoir ce que vous demande un commerçant si il vous réclame la somme d’un rouge et 3 tuiles !

5. Conseils pratiques :

Le taux de change, évidemment variable, tourne autour de 600 colones pour 1 euro, et 500 colones pour 1 dollar. Nous vous conseillons d’utiliser gratuitement notre convertisseur de colón/colones pour avoir un réel aperçu de la valeur en cours.

Pour votre voyage au Costa Rica, nous vous conseillons également d’emporter des dollars américains car c’est en quelque sorte la monnaie officielle du tourisme et ils sont acceptés quasiment partout.

Mais sachez que le cours du dollar américain (USD) est toujours plus avantageux pour la Banque Centrale du Costa Rica que pour vous. Si vous achetez des USD directement au Costa Rica, ils vous seront vendus plus cher (en moyenne 10 colones de plus par dollar) que dans votre pays d’origine. Et au passage, vous pouvez oublier les euros, qui n’ont évidemment pas cours au Costa Rica même s’ils peuvent être acceptés dans quelques rares endroits.

Autre conseil, si vous voulez changer des devises au Costa Rica, rendez vous impérativement dans un bureau de change officiel. On vous proposera surement de changer de la monnaie dans la rue à la sauvette, refusez vous vous ferez arnaquer. Au mieux vous aurez un taux de change très défavorable, au pire, vous repartirez avec des faux billets.

Site Officiel : Banque Centrale du Costa Rica

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

Le Colón : billets et pièces de la monnaie du Costa Rica, 10.0 out of 10 based on 2 ratings


Laisser un Commentaire

© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut