Vous êtes ici : Accueil » Informations sur le Pays » Histoire du Costa Rica : 1502 La Découverte par Colomb

Histoire du Costa Rica : 1502 La Découverte par Colomb

C’est en 1502, lors de son ultime voyage, que Christophe Colomb découvrit la région dont fait parti le Costa Rica. Il est important de savoir que le célèbre explorateur était devenu fou, littéralement, ce qui explique en partie l’extrême cruauté avec laquelle il préconisa de traiter les populations locales.

En effet, il était persuadé que cette dernière incursion en territoire Américain lui permettrait de découvrir un passage vers la ville de Jérusalem, afin de s’emparer du Saint Suaire et de reprendre la ville aux infidèles. Pour information, la dernière croisade en ce sens avait échoué en 1291… A sa décharge, le navigateur émérite était persuadé d’avoir atteint les Indes, et non un continent inconnu.

C’est donc plein d’enthousiasme qu’il aborde les côtes de l’île Uvita, située à 3 kilomètres de l’actuelle ville de Limón, qui donnera son nom à la province.

Dernier voyage de Christophe Colomb

Dernier voyage de Christophe Colomb, et découverte du Costa Rica ©Sémhur

L’accostage n’avait pas pour but une quelconque exploration, mais juste une étape logistique. Les bateaux étaient en mauvais état, et la navigation en était devenue dangereuse.

Les quelques indigènes présents sur l’île, qu’ils appelaient alors Quiribrí, accueillirent les étrangers en leur offrant des étoffes cousues d’or. C’est l’une des raisons invoquées pour expliquer le nom que finira par porter le pays, « Côte riche ». Une autre explication, plus basique, serait tout simplement qu’après des mois de voyage sans voir autre chose que le bleu de la mer, Colomb aurait été ébloui par la luxuriance de la végétation de l’île. Il faut dire qu’il avait abordé du bon côté, car le reste de l’îlot est rocailleux, et sec.

Colomb n’a d’ailleurs jamais officiellement donné ce nom au territoire qu’il venait de découvrir. Il appela l’île « la Huerta », le jardin. Et ne mit jamais le pied sur la terre du Costa Rica.

Au passage, c’est la même chose qui s’était produite avec sa découverte du continent Américain, alors que Christophe Colomb, lors de son premier voyage, n’avait fait qu’aborder une île qu’il appellera « la Hispaniola », l’actuelle île de la République Dominicaine et d’Haïti, sans jamais aborder la côte du continent.

Colomb a donc quitté la région sans même se douter qu’un territoire beaucoup plus vaste se trouvait à quelques encablures de l’île. Il n’avait de toute façon plus les ressources pour poursuivre l’exploration.

Il mourra quatre ans plus tard, persuadé d’avoir découvert une région inexplorée des Indes, et maudissant les rois Espagnols de ne pas lui avoir fourni une armée pour mener à bien sa croisade…

C’est seulement en 1519 que les conquistadores fondèrent la ville de Panamá qui servit de base d’opérations. Les explorateurs Hernán Ponce de León et Juan de Castañeda eurent alors de très brefs contact avec les populations du sud du pays.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

Histoire du Costa Rica : 1502 La Découverte par Colomb, 10.0 out of 10 based on 2 ratings


Laisser un Commentaire

© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut