Vous êtes ici : Accueil » Le Tourisme au Costa Rica » La Bière Impérial du Costa Rica

La Bière Impérial du Costa Rica

On vous avait déjà parlé du guaro, un rhum doux considéré comme l’alcool national du pays. Mais le Costa Rica possède également une autre boisson nationale qui est une bière (cerveza en espagnol), la Imperial.

1. Historique de la FIFCO :
2. La cerveza Imperial :

1. Historique de la FIFCO :

La bière Imperial est produite par la Florida Ice & Farm Company (plus communément appelée FIFCO) fondée par les frêres Lindo Morales en 1908. La FIFCO doit son nom à la ville où elle a vu le jour, La Florida de Siquirres, dans la province du Limón. Elle englobera plusieurs brasseries par la suite, comme les brasseries Traube en 1912, Ortega en 1957, Tropical en 1977, et avec l’appui d’Heineken, la brasserie Baru située au Panama en 2002. Aujourd’hui basée à Heredia, dans la province du même nom , son siège social se trouve par contre à San José.

Entreprise tentaculaire aux activités très variées (eau minérale, Pepsi, bières et alcools divers, jus de fruits mais aussi placements boursiers et investissements immobiliers), la FIFCO doit son succès précoce à la bière Imperial.

2. La cerveza Imperial :

La Imperial est fabriquée depuis 1924, elle jouit d’un dosage très précis de houblon et de malt, lui donnant un goût très doux qui la rend populaire, notamment auprès de la population féminine. Au départ bière de tradition typiquement allemande, elle a été adaptée au goût de la population locale. Sa recette, qui a évolué au cours du temps, continue à s’adapter aux goûts du consommateur et aux coûts de production. En effet, afin d’adoucir les arômes du houblon, on y a ajouté du blé et du riz en petite quantité.

Canettes Bière Imperial Costa Rica

Canettes de Bières Imperial Costa Rica © puuikibeach

Ce qui plaît également aux connaisseurs, puisque la bière Imperial a reçu en 2007 la médaille d’or au concours Monde Sélection, en Belgique, en concurrence avec 70 autres bières des quatre coins du monde.

Malheureusement, et malgré une politique d’exportation initiée en 2004, vous ne pourrez pas en trouver dans les magasins Européens…

En effet, un nombre très limité de pays l’importent, à savoir les USA, l’Australie, la Chine, le Guatemala et le Nicaragua. Et il est impossible d’en acheter en ligne.

Elle existe sous trois formes différentes :

- La Imperial classique a un goût assez doux, mais une teneur en alcool de 4,6 % qui ne la destine pas forcément à tous les publics, puisque ce taux exalte certains arômes (notamment le malt). On la trouve en bouteilles en verre recyclable (puisque la FIFCO s’investit énormément dans l’écologie) de 350 ml ou d’un litre, et en canettes de 350 ml et de 473 ml. On la surnomme « la cerveza de Costa Rica », tout simplement la bière du Costa Rica.

Bouteille bière Imperial Classique

Bouteille de bière Imperial Classique

- La Imperial Light a une teneur en alcool légèrement plus faible, 3,7 %, ce qui lui donne une amertume moins prononcée. On ne la trouve que sous deux formats : en bouteille en verre de 350 ml et en canette de 350 ml. Lancée en 2006, elle rencontre un tel succès qu’on la surnomme « el otro sabor de la cerveza de Costa Rica », l’autre saveur de la bière du Costa Rica.

- Enfin, la Imperial Silver, bière ambrée presque transparente, elle présente un équilibre entre l’amertume de la version normale et la douceur de la version light afin d’offrir un goût équilibré malgré un taux d’alcool de 4,6 %. On peut la consommer en toute occasion, que ce soit en apéritif, lors du repas, ou en fin de journée. Elle est disponible en bouteille de 350 ml et en canette de 350 ml.

Bouteille bière Imperial Silver

Bouteille de bière Imperial Silver

Le logo représente un aigle noir, ailes déployés, avec une houppette au sommet du crâne. Il tient dans ses pattes un bandeau où sont inscrites les initiales M et R, et sur sa poitrine, un encart présentant un logo sur fond jaune marqué CR rappelle l’appartenance de la bière au Costa Rica. Dans le médaillon extérieur, la mention « Cervecería Costa Rica » apparaît en partie inférieure, et deux lianes d’orge s’entrelacent au sommet (orge dont on tire le malt).

 A noter que le logo est si célèbre qu’il vous suffit de commander une « aguila » (littéralement un aigle) pour que l’on sache immédiatement que vous parlez d’une bière Imperial.

Attention cependant, de nombreuses autres bières portent ce nom, sans avoir aucun rapport ni avec la véritable bière Imperial, ni avec le Costa Rica !

On trouve ainsi une Imperial Argentine (avec un logo consistant en une écriture du nom surmonté d’une couronne), une Imperial du Honduras (un pichet de bière jaune sur fond orange dans un encart en forme de 8, ou un logo représentant un aigle jaune à deux têtes devant le nom de la marque), une Imperial Chilienne (représentant elle aussi un aigle à deux têtes, mais noir) et même une copie Colombienne vendue sous le nom de « cerveza aguila » (la bière aigle, reprenant le célèbre nom de l’original, et représenté par un simple aigle posée sur un globe terrestre).

Bref, pour déguster une Imperial authentique, rendez-vous au Costa Rica !

Site officiel de la bière Imperial : FIFCO

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

La Bière Impérial du Costa Rica, 10.0 out of 10 based on 2 ratings


Commentaires (3)

  • Bastos@snowboard

    Salut Fabrice,

    Merci pour cet article qui me donne encore un peu plus envie de partir pour le Costa Rica!
    Grosse différence avec une bière européenne comme la Heineken?

    A+

    Répondre
  • Benjamin

    Et bien avec cette chaleur, voici un article qui donne soif ! :)
    C’est toujours très intéressant de découvrir la cuisine comme les boissons locals !

    Répondre
  • Greg - Costa-rica.fr

    Bonjour, Bastos.

    L’ajout de céréales telles le riz ou le blé donnent à la Imperial un goût beaucoup plus doux. Et chargent beaucoup moins l’haleine. Moins agressive et plus ronde en bouche, c’est ce qui lui donne la capacité d’être consommée en toute occasion, y compris pendant le repas. Contrairement aux bières européennes qui sont plutôt réservées à l’apéritif.

    Répondre

Laisser un Commentaire

© 2012 Costa-Rica.fr

Aller vers le haut